Il Glicine Sul Golfo, mon adresse préférée à Palerme
Le printemps est là… ou presque. Il est temps de songer sérieusement aux prochaines vacances. Une escapade à Palerme vous tente? J’ai l’adresse – IDEALE – qu’il vous faut!

« Eh toi qui es de là-bas, t’aurais pas une adresse sympa où loger à Palerme? ». C’est certainement la question que me posent le plus souvent mes amis à l’heure de préparer leurs vacances. Naturellement, j’en connais un certain nombre, entre hôtels et chambres d’hôtes, mais la meilleure d’entre toutes, ma préférée dans l’absolu, ma valeur sûre, la crème de la crème, le nec plus ultra, la cerise sur le gâteau… bref mon adresse « number one », la voici : Il Glicine sul Golfo.
Petite précision qui fait toute la différence, la chambre d’hôtes (ou bed & breakfast comme on les appelle en Sicile) Il Glicine sul Golfo n’est pas située dans le centre, souvent chaotique, de la la ville, mais à la plage de Mondello, à une dizaine de kilomètres du coeur historique de Palerme.
Il y a bien longtemps, Mondello était un village de pêcheurs, même si on en rencontre encore un certain nombre sur la place du paese. Au début du XXe, le site a été transformé en station balnéaire chic et élégante, ornée de superbes villas de style Liberty. Aujourd’hui, c’est LA plage de Palerme. Et même si elle est prise d’assaut l’été, elle n’en reste pas moins l’une des plus belles et des plus agréables de tous les environs.
Il Glicine sul Golfo est niché au pied du mont Gallo, l’une des deux montagnes qui enserrent le golfe. Sa terrasse offre un panorama exceptionnel sur la mer au large, la plage de sable blond, le mont Pellegrino, « le plus beau promontoire du monde » selon Goethe comme se plaisent à répéter les guides touristiques, et au loin les sommets de la chaîne montagneuse qui borde la côte septentrionale de l’île. L’une de mes amies m’assure même qu’on aperçoit l’Etna par temps clair…
A l’intérieur, tout n’est que charme et bon goût. La maîtresse de maison et ses deux fils ont su décorer leur villa de main de maître, alliant élégance, originalité, convivialité et simplicité. Résultat, on s’y sent chez soi, accueilli avec gentillesse (l’une des hôtesses parle français) et discrétion.
Les petits-déjeuners, pris sur la terrasse aux beaux jours, sont un véritable must, un rite presque aussi sacré que la cérémonie du thé. Les confitures faites maison sont à se pâmer (je vous recommande celle aux figues, au gingembre et à la cannelle) et accompagnent parfaitement le pain frais et la croissanterie posés sur la table chaque matin.
Et quand je vous aurais dit que la maison est entourée d’une végétation luxuriante, véritable havre de paix et de fraîcheur, à l’ombre d’une splendide glycine, parions que vous aurez toutes les difficultés du monde à vous dégager des chaises longues installées dans les allées du jardin….
Merci qui pour les bons tuyaux?