La compagnie Cantuscanti présente….
Créée en 2011, cette jeune compagnie d’arts de la scène (théâtre, lectures de poésie & contes) a aussi donné naissance à une formation musicale, Amunì. Retenez bien ce nom car il devrait rapidement conquérir les coeurs et les oreilles du public parisien, et pas seulement…
Amunì (qui, en dialecte, veut dire « on y va! ») dépoussière le répertoire traditionnel du chant sicilien pour en faire une version ethno-jazzy originale, à la fois moderne et ancestrale.
Dès les premières notes, on tombe sous le charme de ce quartet prometteur qui a su créer une harmonie inédite entre la voix de Liliana Di Calogero, une voix chaude et puissante qui semble tout droit venir des profondeurs de la terre sicilienne, la guimbarde et les percussions sur cadre de Mathias Esnault, la contrebasse de Giovanni Licata et l’oud de Qaïs Saadi. Sur scène, entre mélodie et instruments, la magie opère et le voyage commence…
Actuellement, le groupe est en studio pour enregistrer une maquette et se produit occasionnellement dans de petites salles parisiennes. Pour suivre son actualité, rendez-vous sur la page Facebook de Cantuscanti. Vous y trouverez quelques vidéos de leurs spectacles.
Vous pouvez aussi écouter leur playlist sur SoundCloud.
Les mordus de guimbarde, eux, iront visiter Scacciapensieri, le blog de Mathias.