La Sicile en boîte, en pot, en bouteille et en bocal

Natura in Tasca : retenez bien ce nom! Les gourmets et les gourmands devraient adorer cette nouvelle ligne de produits gastronomiques 100% naturels et 100% siciliens.

mielearanciomandorle

La famille Tasca d’Almerita cultive la vigne depuis près de deux cents ans. Forte de sa passion pour le vin qu’elle produit sur ses cinq domaines disséminés dans toute l’île, elle a récemment décidé de fédérer un certain nombre de petits producteurs locaux, tout aussi passionnés par la culture de leurs terres, en commercialisant leurs produits. Mais attention, pas n’importe quel produit! Des produits de niche et de terroir ultralocalisé. Jugez plutôt : les pistaches de Bronte (dont la réputation n’est plus à faire), les lentilles d’Ustica, les câpres de Salina, les pêches blanches de Leonforte, le busiate (type de pâtes) de Trapani ou encore la fleur de sel de la petite île de Mozia…

Des produits cultivés dans le respect de la terre et des saisons; un savoir-faire traditionnel revalorisé; la redécouverte de saveurs anciennes menacées de disparition, comme les lentilles d’Ustica qui bénéficient d’une appellation « sentinelle » du mouvement Slow Food; sans oublier le faible impact sur l’environnement grâce à une production ultra locale qui permet de réduire le recours aux transports et donc l’émission de gaz à effet de serre (la fameuse production « à kilomètre zéro » comme on l’appelle en Italie); et, bien sûr, un goût préservé et incomparable… ce sont là les principaux ingrédients de Natura in Tasca. Un concept dans l’air du temps si vertueux qu’il a été cité en exemple lors de la dernière édition de Taste, un salon dédié à la haute gastronomie qui se tient chaque année à Florence.

Enfin, mention spéciale pour les produits Anna Tasca Lanza, préparés à Case Vecchie, un corps de ferme du XIXe siècle sur le domaine viticole de Regaleali. Fabrizia a hérité de la passion de sa mère pour la cuisine sicilienne. Non seulement elle surveille étroitement la confection des confitures, des sauces tomates et autres bocaux d’herbes et de légumes sous huile; mais elle donne également des cours de cuisine et organise des séjours gastronomiques. Elle a aussi écrit un superbe livre sur la gastronomie sicilienne, mais ça, je vous en reparlerai bientôt…

crédit photos: Massimo Lo Verde

Pour en savoir plus
Le site de Natura in Tasca
La page facebook de Natura in Tasca
Le site de Fabrizia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *