Les Trésors de Palerme

Pour un euro, la Palerme insolite et secrète vous ouvre ses portes!

Santa chiara
L’église baroque de Santa Chiara dans le quartier de l’Albergheria

Je vous en avais déjà parlé dans ce blog (voir billet Embarquement immédiat pour Palerme), mais impossible de ne pas vous présenter aujourd’hui la VIIe édition de cette superbe manifestation qui, cette année, prend des allures de festival. A ne surtout pas manquer, donc!

Le Vie dei Tesori, littéralement les voies des trésors, est une initiative organisée par l’Université de Palerme, créée il y a sept ans à l’occasion de la célébration de son bicentenaire. Une fois par an, les édifices historiques, artistiques, culturels et religieux qui constituent le patrimoine immobilier de l’Université ouvrent exceptionnellement leurs portes au public tous les week-ends du mois d’octobre et, cette année, le premier week-end de novembre.

museogemmellaro
Squelette de l’éléphant nain de Sicile au Musée Gemmellaro

Un patrimoine d’une richesse inouïe qui se décline sur pas moins de cinquante sites, comme les prisons de l’Inquisition dont les murs des cellules sont recouverts de dessins, de prières et graffitis laissés par les victimes du Saint-Office, un témoignage poignant et sans doute unique au monde; l’étonnante collection du Musée géologique Gemmellaro, avec ses rares spécimens d’éléphants nains de Sicile; ou encore la cité souterraine, avec ses cryptes, ses catacombes et ses qanâts, ce réseau hydraulique hérité de la domination arabe de l’île.

cripte-1

Cette année, de nombreuses institutions se sont associées à l’événement, de la Municipalité au Diocèse, en passant par le Conservatoire de musique Vincenzo Bellini et l’Académie des Beaux-Arts ou encore des associations de sauvegarde du patrimoine ou des associations de quartier. Résultat, ce sont quelque 80 expositions, rencontres, conférences, spectacles qui sont proposés gratuitement au public.

salone blupal fed
Le salon bleu du Palazzo Conte Federico, situé via dei Biscottari

Il faut dire que Palerme ayant déposé sa candidature pour devenir capitale européenne de  la culture en 2019, tout le monde a retroussé ses manches pour faire de cette manifestation un véritable « festival artistique, culturel et monumental » comme l’a qualifié l’adjoint au maire à la culture, Francesco Giambrone.

Et le succès est au rendez-vous, puisque les organisateurs ont dénombré 40 000 visiteurs lors des trois premiers week-ends. Vite! il est encore temps de vous envoler pour Palerme et assister aux festivités du dernier week-end, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre inclus.

Retrouvez le programme et toutes les infos sur le site Le Vie dei Tesori ou regardez la vidéo:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *