Parole d’onore, théâtre-documentaire

Je m’étais promis de ne parler sur ce blog que de choses bellissime et de laisser de côté les sujets qui fâchent et les fléaux qui accablent la Sicile, à commencer par la mafia. La criminalité organisée est une réalité bien trop complexe et trop barbare pour être abordée à la légère. Par sa violence, sa cruauté et sa bêtise crasse, elle surpasse de loin les turpitudes et les crimes  hollywoodiens de la trilogie du Parrain. Totò Riina n’a rien d’un Marlon Brando et Bernardo Provenzano est tout sauf Robert de Niro.

Mais Parole d’onore est un spectacle d’une si grande qualité et d’une intelligence si fine, servi par un acteur, Marco Gambino, au jeu si subtil et si convaincant, que je ne peux m’empêcher de faire ici une exception.

Marco Gambino dans Parole d’Onore ©ifou / le p™ole media

Cette pièce, qui se joue au théâtre les déchargeurs à Paris du 11 février au 1er mars 2014, donne au public français l’occasion de voir la mafia de l’intérieur, c’est-à-dire entendre les paroles prononcées par les chefs mafieux eux-mêmes lors de leurs procès et recueillies par le journaliste d’investigation Attilio Bolzoni tout au long de sa carrière. La mise en scène, sobre et digne, de Manuela Ruggiero permet de mettre en lumière la logique implacable de ces hommes qui n’ont « d’honneur » que le nom.

Créé il y a quatre ans pour le Fringe Festival d’Edimbourg, le spectacle tiré du livre enquête éponyme écrit par le journaliste de Repubblica connaît un franc succès international. Avant de débarquer une nouvelle fois à Paris, il a été joué à guichet fermé au Teatro Biondo de Palerme au mois de janvier. Cerise sur le gâteau, les italianophones de Paris peuvent assister au spectacle en version originale, puisqu’il est joué en alternance en italien (les jeudis), en français (les mardis et mercredis) et en anglais (les vendredis et samedis).

Marco Gambino dans Parole d'Onore ©ifou / le p™ole media

Parole d’onore, d’Attilio Bolzoni, avec Marco Gambino

du 11 février au 1er mars 2014
à 19h30 du mardi au samedi

production les déchargeurs/le pôle diffusion
mise en scène: Manuela Ruggiero
scénographie: Daria Battilana
lumières: Giorgio Palmera
vidéo: Gabriel Zagni

Théâtre les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
Métro : Châtelet
Réservation : 01 42 36 00 50

Enfin, signalons, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la récente publication de Parole d’onore – Teatro, l’adaptation théâtrale du texte (en italien) d’Attilio Bolzoni, réalisée par l’auteur, Marco Gambino et Manuela Ruggiero chez Glifo Edizioni. Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

parole-onore-teatro-le-voci-della-mafia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *