Un musée au charme indéfinissable

Le Musée régional d’histoire naturelle et de la charrette sicilienne, dit Palazzo d’Aumale, est plutôt récent, puisqu’il a été inauguré en 2001. Il est situé à Terrasini, à 25 kilomètres environ à l’ouest de Palerme, un charmant village de pêcheurs qui possède l’une des plus belles côtes sur la mer. L’été, ses plages de rochers, Cala rossa, et sa mer cristalline attirent de nombreux Palermitains et touristes.

Pourquoi l’appelle-t-on Palazzo d’Aumale? Eh bien, tout simplement parce qu’il appartenait au duc d’Aumale, qui n’était autre qu’Henri d’Orléans, quatrième fils de Louis-Philippe, roi de France, et Marie-Amélie de Bourbon. Outre sa carrière militaire et politique, ce fut un éminent historien élu à l’Académie française, un collectionneur éclairé et un brillant homme d’affaires. En 1853, il avait racheté l’édifice qu’il fit agrandir ainsi qu’un vaste domaine de 6000 hectares, le feudo dello Zucco, pour se lancer dans la production et le commerce du vin. Sous son impulsion, le cépage du Zucco produisit un excellent vin, plutôt fort puisqu’il était envoyé en France pour couper les vins à faible degré d’alcool.

Aujourd’hui, le musée abrite une superbe collection d’histoire naturelle (oiseaux, papillons, coquillages ; les fossiles sont particulièrement impressionnants), d’archéologie (principalement des amphores retrouvées dans les fonds sous-marins au large de Terrasini) et surtout de magnifiques charrettes siciliennes, richement décorées, élément incontournable du folklore sicilien. Toutes ces collections sont présentées et agencées de main de maître, faisant de ce lieu une véritable perle de petit musée.

Et si je vous dis que le Palazzo d’Aumale est situé non loin de la réserve de Capo Rama, un petit paradis sauvage qui surplombe la mer, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous rendre en ces lieux enchanteurs pour une balade hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *