On connaît tous le film de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale, adapté du non moins célèbre roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa dont la fameuse tirade a donné son titre à l’œuvre : « Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et les hyènes ; et tous, guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la terre », déclarait le prince de Salina.
Mais on connaît moins le magazine sicilien Gattopardo, tout aussi élégant et remarquable. Ce bimestriel de 130 pages que l’on trouve uniquement dans les kiosques locaux (malheureusement!) a pour slogan « la rivista della Sicilia che cresce », littéralement la revue de la Sicile qui croît. Il raconte non seulement les mille et une beautés de l’île, mais aussi les récits de défis relevés, de victoires remportées, de rêves réalisés de Siciliens et Siciliennes qui s’engagent et se battent pour redonner à leur terre ce petit goût de paradis que sa nature fertile et volcanique lui a donné.
Sa rédactrice en chef, Laura Anello, également présidente du festival Le Vie dei Tesori, a réuni une trentaine de journalistes, d’écrivains comme Roberto Alajmo et Santo Piazzese, d’historiens, d’universitaires et de spécialistes tous amoureux de leur île. A travers leurs chroniques et leurs articles de fond, ils nous invitent à (re-)découvrir une autre Sicile, une Sicile innovante et inspirante, à la fois tournée vers la modernité et attachée à ses savoir-faire ancestraux. Éclectique, le magazine aborde aussi bien l’actualité artistique et culturelle, la gastronomie, le design ou la mode que des sujets liés au patrimoine architectural, aux sites naturels ou encore aux traditions.
Je suis particulièrement fière de collaborer à ce magnifique magazine. J’ai notamment écrit une série d’articles en italien sur les liens (nombreux) entre la Sicile et la France, dans une rubrique appelée « Sicilia, mon amour ». On peut les lire ci-dessous:










