En Italie, 2024 a été décrété « l’année des racines ». A cette occasion, le gouvernement a lancé un vaste programme appelé Italea, un jeu de mot dérivé de « talea » qui signifie bouture. En effet, il s’agit de faire connaître le Bel Paese aux descendants des Italiens et Italiennes qui ont quitté leur pays jadis à la recherche d’une vie meilleure pour planter racine aux quatre coins de la planète. Selon les estimations, il y aurait quelque 60 millions d’Italiens et d’Italo-descendants disséminés de par le monde.
Aujourd’hui, beaucoup de ces descendants ont perdu le lien avec leur famille et leur terre d’origine. L’Italie a donc décidé de promouvoir le tourisme des racines, en les invitant à effectuer un retour vers la plante mère, à la découverte de la culture et des lieux de leurs ancêtres. Mais pas seulement. L’initiative prévoit également de les accompagner dans leurs recherches généalogiques.

Évidemment, la Sicile est l’une des régions les plus concernées par ce programme, ayant fourni l’un des contingents migratoires les plus importants du pays. Ainsi, Italea Sicilia propose une large palette d’activités aux touristes d’origine sicilienne, en plus de les assister à reconstituer leur arbre généalogique.
Il suffit aux personnes intéressées de remplir un formulaire sur le site (il n’existe pas encore de version en français mais il y a une version en anglais) pour qu’on leur suggère un voyage concocté sur mesure à partir des renseignements fournis. Elles pourront ainsi se rendre dans la ville ou le village de leurs aïeux pour y découvrir la culture, les paysages, le patrimoine architectural et artistique, les coutumes, les fêtes traditionnelles, l’artisanat sans oublier, bien sûr, la gastronomie et les produits locaux.
De plus, une équipe de généalogistes est là pour aider les « touristes des racines » à aller puiser dans les archives de l’état-civil, des paroisses et des cimetières ou encore dans leurs propres archives familiales toutes les informations nécessaires pour retracer l’histoire de leur famille, voire retrouver des parents éloignés.
Alors, si vous avez toujours rêvé de découvrir la terre de vos origines, comprendre d’où viennent et ce qu’ont vécu vos grands-parents ou arrière-grands-parents, n’attendez plus, c’est le moment ou jamais!