En ces temps de noirceur, un peu de musique pour adoucir les mœurs.
Si vous aimez les chanteurs italiens avec leurs voix chaudes et leurs mélodies entraînantes, alors vous devriez a-do-rer Tiberio Ferracane! J’ai découvert cet auteur-compositeur-interprète turinois il y a deux ans à l’occasion de la sortie de son album Magarìa, « l’album de toute une vie » comme le définit l’artiste lui-même mêlant ses propres créations et des reprises de Domenico Modugno, Serge Reggiani ou encore Adriano Celentano.
Magarìa en sicilien signifie « enchantement », « sortilège ». Avec ce CD, Tiberio Ferracane nous invite effectivement à un voyage enchanté et en chansons à travers les sons, les langues, les parfums et les saveurs de la Méditerranée. Car s’il est né à Turin, Tiberio Ferracane n’en reste pas moins sicilien dans l’âme, grâce à ses parents siciliens installés à Tunis puis rapatriés en Italie:
« Je suis un enfant d’Afrique, mes parents sont siciliens, ils sont nés à Tunis et moi à Turin. Ma culture se partage en deux moitiés égales. Enfant, ma mère me parlait en français et mon père me répondait en sicilien. À la maison, on parlait une langue étrange mêlée de français, d’italien et de sicilien. À table, le dimanche, c’est un couscous aux poissons comme à Tunis. L’apéritif par tradition se tenait debout, un verre de pastis à la main et du poulpe bouilli relevé à la harissa sur la table basse du salon. Dans mes chansons, c’est devenu presque une évidence d’insérer des phrases en français, en sicilien et aussi en italien. Chez moi, ma maison c’est Palerme, Gênes ou Marseille ! »
Rien d’étonnant donc qu’on retrouve dans cet album, à côté de son titre phare La casa sognata, la chanson de Serge Reggiani, l’Italien, « un véritable hymne pour tous les immigrés italiens vivant en France », explique-t-il. Mais ma reprise préférée reste sans aucune hésitation Un’ora sola ti vorrei, un classique de la chanson italienne datant de 1938 et interprété par de nombreux artistes. La version de Tiberio Ferracane qu’il chante accompagné de son seul piano est une pure émotion!
Suivez Tiberio Ferracane sur les réseaux sociaux :