Le mystère Capo Gallo

C’est, à mon avis, la plus belle réserve naturelle de tous les environs de Palerme. Un petit coin de paradis, à demi sauvage, suspendu entre ciel et mer, à une dizaine de kilomètres seulement de la capitale sicilienne. Mais….

Le phare de la réserve naturelle de Capo Gallo, près de Palerme
Le phare de la réserve naturelle de Capo Gallo, près de Palerme

 

La réserve de Capo Gallo est située à la pointe occidentale de l’île, l’un des trois caps qui lui donnent sa forme triangulaire si caractéristique, cette fameuse Trinacrie, ou tête de méduse entourée de trois jambes symbolisant la Sicile. Elle a été instituée officiellement en réserve naturelle en 2001 et ouverte au public en 2003. Cet éden de roche et de soleil s’étend sur près de 600 hectares, entre les localités de Mondello et Sferracavallo, tandis que le bras de mer qui s’étire jusqu’à Isola delle Femmine est également protégé par son statut de réserve marine naturelle.

On y accède par trois entrées. L’une se trouve à Sferracavallo, les deux autres à Mondello, par une petite route longeant la mer et un sentier grimpant au sommet du Monte Gallo (527 mètres), qui a donné son nom à la réserve. Comme il faut marcher un peu/beaucoup pour parvenir aux endroits les plus jolis, que les rochers ne sont pas toujours très confortables (on peut difficilement y allonger sa serviette de bain, par exemple), que la mer est parfois plus agitée qu’à la plage de Mondello, abritée dans son golfe et que, ô horreur et damnation, le telefonino ne passe pas (pas de réseau), on comprend pourquoi Capo Gallo est rarement bondé. Ici, on est loin des foules et du joyeux tintamarre de la plage, des pleurs de bébés hurleurs et des ballons pleins d’eau et de sable qui vous arrivent en pleine tête alors que vous êtes gentiment en train de faire la sieste. Non, ici, on est tellement tranquille qu’on peut même se permettre de bronzer topless sans attirer les regards louchants de quelque mâle concupiscent.

La réserve de Capo Gallo, côté Mondello
La réserve de Capo Gallo, côté Mondello

Bref, un vrai paradis, une oasis de charme et de tranquillité, un paysage de rêve, un ciel d’azur… Seulement, il y a un hic! Un mystère que je n’ai jamais réussi à percer, malgré tous mes efforts et mes questions posées aux amis qui habitent le coin depuis toujours, aux collègues journalistes et même à quelques officiels au cours d’interviews. Rien à faire! Partout ce n’est que haussements d’épaules, moues dubitatives ou gestes énigmatiques…

Comment expliquer, en effet, qu’une famille prétend être propriétaire de la route, ou du moins d’un bout de terrain permettant d’accéder à la réserve, et qui, du coup, fait payer un droit d’entrée de façon totalement arbitraire et abusive ? Comment expliquer que les autorités n’ont pas réussi à exproprier lesdits propriétaires quand elles ont institué la réserve?  Comment même envisager l’idée de créer une réserve si  l’on ne peut pas assurer l’accès au public? Certains de mes amis me disent que la famille en question a de puissants soutiens (vous voyez ce que je veux dire…). D’autres me répondent que la justice a donné raison aux propriétaires, en défendant leurs droits. Toujours est-il que vous devez payer à un privé un droit d’entrée pour accéder à un domaine public!!! Si vous êtes à pied, il vous en coûtera 50 centimes d’euros, 1 euro si vous êtes à vélo, 5 en voiture et jusqu’à 15 euros si vous avez une caravane (voir photo).

Comprenez-moi, ce n’est pas que je sois pingre! Je m’acquitterais volontiers d’un quelconque droit d’entrée si celui-ci allait dans les caisses de l’organisme chargé de gérer et d’entretenir la réserve. Mais à un simple quidam, à la mine patibulaire mais presque, qui se pose en cerbère devant l’entrée et qui vous en interdit le passage si vous ne lui donnez pas ce qu’il réclame, ce n’est ni plus ni moins que du racket! Un abus de pouvoir et un manque total de scrupule de la part desdits propriétaires. Opposés à la lâcheté et l’incurie des autorités. Bbrrr! Vous l’aurez compris, ça m’énerve!

Pour en savoir plus

Site de la Réserve de Capo Gallo
Site de la Réserve sur le portail Parks.it (en italien et en anglais)
Site de la Réserve marine sur le portail Parks.it
Capo Gallo sur Wikipedia (en français)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *